Lorsqu’au printemps 2001 quatre passionnés de Blues décident de conjuguer leur expérience, leur enthousiasme et leur talent, cela donne une drôle de machine à voyager à travers les lieux et les époques qui ont marqué l’histoire de cette musique essentielle du 20eme siècle.
Perpetual Blues Machine invite son public à une visite en règle de la planète Blues, des années 20 à nos jours, au fil de compositions originales et d’adaptations de quelques uns des grands standards du genre.
L’itinéraire passe par le Blues rural et le ragtime des pionniers du Delta et de la Louisiane, le Chicago Blues des années 50-60 (BB King, Muddy Waters) le British Blues (Clapton, Peter Green, John Mayall) et le blues contemporain et électrique tel que le jouent aujourd’hui Melvin Taylor, Joe Bonamassa ou Gary Clark Junior.
Venez constater avec nous que le Blues n’a rien perdu de son incroyable pouvoir d’attraction sur toutes les générations, et qu’il est plus moderne et magique que jamais.
Le groupe
Jean-Marie Pompidor
Jean-Pierre Huon
Serge Privitera
Claude Moucaud
L’histoire
2001
Depuis sa création par quatre mordus de Blues en 2001, Perpetual Blues Machine a donné plus de 300 concerts à travers l’hexagone et la Suisse, devant des publics très divers et dans les lieux les plus variés : clubs, cafés concerts, fêtes privées, associations ou festivals.
2003-2010
Après un premier CD live en 2003, salué par la critique spécialisée (la Gazette de Greenwood, Blues & co …) puis un second, ainsi que le titre de « groupe de l’année 2004 » au Festival du Creusot, le groupe a été l’invité de nombreux festivals : Salaise Blues Festival, Grésiblues Festival, Sathonay Blues, La Pesse, festival Blues de Jarnioux, festival « Lâche tes boulets », Festival Blues en Bourgogne – Le Creusot, et a joué en ouverture d’artistes renommés : Bill Perry, Big Ed Sullivan, Lucky Peterson, John Mayall, Little Bob…
2015
Le groupe s’est reformé en 2015, après un break de 4 ans et la réalisation d’autres projets musicaux, avec l’arrivée de Fabien Darbon (guitares, chant) puis d’Yves Tenace à la batterie.
2018
Fin décembre 2018 le groupe a enregistré son nouveau CD dans la campagne bressane, au studio ADN de Christian Nys, à St jean sur Veyle.
Cet album, intitulé « Wandering man« , propose un vagabondage entre diverses facettes du Blues, du plus acoustique au plus électrique, à travers onze compositions originales de Perpetual Blues Machine.
2020
Aujourd’hui, Jean-Pierre Huon et Claude Moucaud nous ont rejoints à la guitare et à la batterie.
Une nouvelle aventure commence, avec ces 2 musiciens au passé musical riche, malgré le contexte sanitaire qui touche particulièrement le secteur du spectacle.
2021-2022
Après la période compliquée de la crise COVID, les concerts ont repris.
Lors du Festival du Grésiblues en juillet 2021, le concert du groupe a été filmé par CLC/TANGARO productions, une structure spécialisée dans la réalisation de programmes de télévision, diffusés internationalement.
On peut retrouver ce programme en DVD ainsi qu’en CD Audio, disponibles à la page « ALBUMS » du site.